Tel: +212 661 86 15 27 | Mail: contact@maroc-atlas-voyage.com


Bivouac au désert marocain

Au sud marocain, on ne peut pas parler du bivouac sans parler du dromadaire. Le bivouac est le logement nomade des habitants du désert. Il peut étre une seule tente ou composé de plusieurs tentes faites localement par les nomades. Ci-aprés nous vous parlons des principales activités que pourrait vivre le visiteur du désert.

D'abord, le dromadaire est l'unique moyen de transport des nomades dans le désert. A notre arrivée devant les grandes dunes, nous laissons nos landrovers pour faire part d'une randonnée à dos de dromadaires, accompagnés d'un nomade connaissant bien la région. Cette excursion, qui pourrait avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, nous permettrait soit d'aller admirer le lever ou le coucher du soleil sur les dunes, ou méme passer la nuit dans un bivouac (sous tentes nomades) dans une des oasis au milieu des dunes.

A partir d'un des villages berbéres au long de l'Erg Chebbi comme Hassi labiad ou Merzouga, on pourrait méme faire partie d'une excursion à dos de dromadaires durant toute une journée ou plus. Un itinéraire qui nous fait découvrir les villages des noirs, les sites de fossiles et les camps de nomades. Un déjeuner avec les nomades dans le désert est une expérience à ne pas manquer.